Kazan est située à 720 km à l’est de Moscou sur la rive gauche de la Volga, principal fleuve de la Russie d’Europe. L’agglomération est divisée par la Kazanka qui vient se jeter dans la Volga. La ville historique, en particulier le kremlin de Kazan, se trouve sur la rive gauche de la Kazanka. La ville historique s’est développée selon un plan en éventail en partant du kremlin situé sur un promontoire. Des quartiers industriels se sont développés ensuite à la périphérie de ce noyau urbain au sud-est. Par la suite, des industries et des quartiers ouvriers se sont installés sur l’autre rive de la Kazanka. La rive droite de la Volga trop éloignée est restée intacte. Depuis le milieu du xxe siècle, la Volga est régulée par un ensemble de barrages. Le barrage de Samara implanté 200 km en aval a créé le réservoir de Kouïbychev qui s’étend jusqu’en amont de Kazan et a fait largement monter le niveau des eaux au niveau de la ville. Le réservoir a accru l’espace occupé par la Volga et le fleuve est au niveau de Kazan large de 2 à 6 km1. Du fait de l’endiguement de la Volga,la Kazanka forme au niveau du centre-ville de Kazan un plan d’eau long de 2 kilomètres et d’une largeur comprise entre 700 et 1000 mètres, entrecoupé par deux avancées permettant son franchissement par des axes routiers et ferroviaires.
Kazan se trouve à 324 km au sud-est de Nijni Novgorod, à 451 km au nord-ouest d’Oufa, à 719 km à l’ouest de Iekaterinbourg et à 720 km à l’est de Moscou.
Le kremlin de Kazan figure sur la liste du patrimoine mondial. Au kremlin, se trouvent l’ancien palais du gouverneur dû à l’architecte russe Constantin Andreïevitch Thon ainsi que des églises du même architecte. À la suite de la conquête de Kazan, Ivan le Terrible fit construire sur la place Rouge la cathédrale Saint-Basile et parallèlement ordonna la construction d’une petite église dans le kremlin de Kazan, ce qui fut fait en trois jours. Plus tard (en 1556 ), l’église fut remplacée par la cathédrale de l’Annonciation. Cette construction est la plus ancienne du kremlin de Kazan. À côté de la cathédrale, se trouve une tour en briques construite au XVIe siècle : c’est la tour Söyembikä, du nom de la dernière régente du khan de Kazan morte à Moscou en 1554. Derrière la tour se trouve un mausolée contenant le sarcophage de Söyembikä.
La fête du millénaire de la ville, en 2005, a suscité des grands travaux, avec notamment la construction d’une ligne de métro.
- Cathédrale de l’Annonciation de Kazan
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Kazan, église baroque du XVIIIe siècle
- Église Sainte-Catherine, église luthérienne néogothique
- Église de l’Exaltation de la Sainte-Croix, église catholique d’architecture néoclassique
- Monastère Saint-Jean-Baptiste, XVIIe siècle
- Monastère Notre-Dame de Kazan, architecture néoclassique
- Mosquée Märcani
- Mosquée Qolşärif
- Mémorial des soldats morts lors de la prise de Kazan en 1552
- Synagogue de Kazan